Max et Tricoline le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux


Histoire

Poèmes
Histoires

Histoires et récits

Toutes les histoires ci-dessous sont retranscrites sous leur forme originale (c'est-à-dire qu'aucune correction de syntaxe ou d'orthographe n'a été effectuée par nos soins). Nous sommes à disposition des auteurs s'ils souhaitent nous fournir une version corrigée de leur texte.

Les histoires sont soit des histoires fictives, soit des récits personnels.

Bonne lecture !

Histoire d'Alexis et Anne-Solène, 11 ans et 9 ans (mai 2018).

L’histoire de Crocus et Tacos

Il était une fois deux chats qui habitaient en montagne près d’un ruisseau scintillant. Ils s’appelaient Crocus et Tacos. Ils vivaient dans le gîte de Dorbon, au-dessus de Derborence.

Un jour, ils décidèrent de suivre un groupe de randonneurs. Après quatre heures de marche, en suivant leur odeur, ils arrivèrent au prochain refuge. Mais, les minous avaient faim. En cachette, ils se faufilèrent dans la cuisine de la cabane, et volèrent le morceau de viande que le cuisinier aller préparer le soir même. Furieux, celui-ci les surprit en flagrant délit et alla les jeter dehors dans le lac voisin. Mais heureusement que l’eau était gelée! En fin d’après-midi, ils dormirent dans un trou de marmotte. Le lendemain matin, les randonneurs devaient redescendre en plaine car leur marche était terminée. Pour se féliciter, ils décidèrent de se baigner dans la piscine du village. Les chats, un peu curieux, les y suivirent. Crocus et Tacos hésitèrent à sauter, mais finalement se jetèrent dans l’eau. Les randonneurs, très honnêtes, décidèrent de les ramener aux gardiens de la cabane de Dorbon.

Quand les randonneurs arrivèrent au gîte, les gardiens étaient tout émus de retrouver leurs chatons et, pour les remercier, ils leur offrirent une nuit dans leurs murs.

Texte inspiré d’une histoire partiellement vraie.

Histoire de Manon, 10 ans (mai 2018).

Histoire de Romane, 10 ans (juin 2018).

Il était une fois, au cœur d’une sombre forêt, dans une vieille maison abandonnée, 3 petits chatons : Grizzly, le plus courageux, Tomi, le plus têtu, et Luna, la plus belle.

Vivait aussi dans cette maison poussiéreuse, derrière une vieille porte, un renard enragé ...

Un beau jour, alors qu’il n’y avait plus rien dans le garde-manger, la maman des trois petits chatons leur dit ceci : « Je vais aller chercher à manger, en attendant mon retour soyez bien sages et surtout n’ouvrez pas la vieille porte au fond du couloir ! ». Les chatons promirent à leur maman qu’ils ne feraient pas de bêtises. Mais une fois leur maman partie, Tomi et Grizzly mouraient d’envie d’ouvrir cette porte. Luna leur dit : « Allez-y mais sans moi, je ne désobéirai  pas à Maman ! » puis elle s’en alla. Tomi et Grizzly ont quand même ouvert la porte, et là le renard enragé sortit et rugit : « J’ai faim, vous tombez bien, je vais vous dévorer ! ». Il avait le tour de la bouche plein de mousse. Tomi et Grizzly tremblèrent puis se sauvèrent à toute vitesse ! Le renard les poursuivit avec de gros pas, qui firent trembler le sol… Luna qui se coiffait, entendit les tremblements, alors elle alla voir… Pendant ce temps, Grizzly et Tomi trouvèrent un coin où se cacher : derrière un vieux placard. Mais le renard les retrouva et leur dit : « Cette fois vous ne m’échapperez pas ! ». Grizzly dit : « Il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur ! Ce n’est qu’un renard ! » tout en tremblotant ! Tomi lui répondit : « Mais enragé !! haaa !!! ». Luna qui passait par là entendit ce « haaa » et regarda par la fente du placard la scène horrible. Alors, vite, elle enfila une collerette et des habits bien chauds ; elle en enfila tellement que personne ne pouvait la reconnaître. Le renard prit les deux petits chatons et ouvrit grand sa bouche. Luna arriva de justesse et lui cria : « Lâche-les, espèce de renard enragé ! ». Le renard lui dit : « Ho ho ho ! voilà mon dessert ! » et la prit aussi. Luna tremblait entre les grosses pattes de la bête féroce. Le renard la serra si fort que ses griffes déchirèrent tous les habits qu’elle portait. Alors il découvrit son vrai visage et, charmé par sa beauté, il tomba follement amoureux d’elle. Il lui fit tous les compliments de la terre qui puissent exister et quand il eut enfin fini, il lui demanda : « Que puis-je faire pour toi ? ». Tomi et Grizzly lui dirent : « Retourne derrière ta porte… » mais Luna les interrompit : « Non ! Il mérite la liberté ! » et elle le relâcha dans le sombre cœur de la forêt.
Le renard, si content d’avoir retrouvé son habitat naturel, guérit immédiatement. Comme par magie, toute la mousse autour de sa bouche disparut en un instant.

A ce moment-là, la maman rentra en annonçant joyeusement : « J’ai acheté votre pâtée préférée ! ». Les trois petits chatons lui sautèrent au cou et Tomi et Grizzly dirent : « Ho, Maman, tu avais bien raison, la porte au fond du couloir, c’est bien trop dangereux ! ». La maman ne comprit pas, mais elle sourit, et Luna aussi.

Histoire de Solène, 11 ans (juin 2018).

 

Histoire de Alexandre, 9 ans (mai 2018).

 

Histoire de Nicolas F., 11 ans (mai 2015).

Oh My Dog !


Il était une fois un chien extraordinaire qui mange que des kebabs. Le lundi, il va acheter la nourriture pour nourrir lui, son ami Pupuce, le chat dormeur et sa femelle Justina. Lui, il s’appelle kebabman. Le mardi, il regarde la télé et « BOUFFE ». Il les partage avec ses amis. Le mercredi, il va au casino miser un peu d’argent. C’est normal car il est assez riche pour un chien et il s’en sert pour acheter des kebabs. Le jeudi, vendredi, il adore dormir. Le samedi et le dimanche, il fait tout de même un peu de sport pour éliminer ses calories. Mais aujourd’hui, c’est un dimanche pas comme les autres. Avec ses potes, il va à la foire de Paris. Ils vont dans le plus grand huit du parc. Ça y est, ils y sont ! Kebabman propose de payer le tour à ses amis. C’est très sympa ! En achetant les billets, ils ont un peu peur. Et ils démarrent ! Tout le monde hurle. Au looping, le petit train se décroche des rails. Au secours ! Et paf ! Le petit train est atterrit par terre. Heureusement, Kebabman est atterrit sur l’un de ses kebabs qui a amorti le choc. Mais ses amis sont restés dessous. Avec l’aide des secours il va secourir les gens. Les premiers à être secourus ne sont pas ses amis. Il commence à s’inquiéter. Après plus de deux heures de fouilles, toujours pas ses amis ! Kebabman mange vite un kebab pour remonter le moral. Et là il croise un monsieur et lui demande : « Vous n’auriez pas vu un chien et un chat dans la foule ? ». Le monsieur répond : « non, mais j’ai vu un chien et un chat en parachute depuis le grand huit ». Kebabman  file à toute allure là où ils ont atterris. Soulagement, les voilà sains et saufs ! je vous ai chercher partout ! Me voilà soulagé ! Bon, je crois que ça serait bien de rentrer car j’ai faim. En revenant, kebabman voit un marché et se dit dans sa tête : « et si je vendais mes kebabs ? ». Kebabman retourne rapidement chez lui et prend tout ses kebabs. Il ouvre un stand au marché et les vends. Il commence à crier « 8.50 euros le kebab ! ». La journée se termine et kebabman a récolté 700 euros. Il se demande qu’est-ce qu’il va en faire. « Bon, je crois que je vais arrêter de manger des kebabs mais manger Mcdonald’s ». Plus tard, il devient vite employé chez Mcdonald’s. C’est ainsi qu’il s’appelle Mcdoman et qui mange que des hamburgers, frites et coca. Il vécu heureux. Au Mcdonald’s land.


Histoire de Sara S., 12 ans (février 2015).

La souris chez les dinosaures

Il était une fois, une souris qui vivait toute seule à Rat-la -Villette, un petit village situé en Amérique du sud près du Brésil. Cette souris s’ennuyait car elle n’avait pas d’amis. Sa seule amie habitait en Europe près de l’Italie et elle ne pouvait lui rendre visite qu’une fois par an grâce à une machine qu’elle avait construit de ses propres pattes et qui ne marchait qu’une fois par an. Un jour, elle se rendit près de cette machine et elle fut très surprise de voir qu’une date était affichée sur le compteur.
La souris le lut :
-4'000'000 d’années. Notre souris se demanda qui avait affiché cette date sur le compteur, lorsqu’un rat très distingué lui apparut et lui dit :
-Bonjour, je m’appelle Téodor Taquin.
-Et moi, répondit la souris, je m’appelle Lili Cookie. Est-ce vous qui avez affiché cette date ?
-Oui c est moi. Alors qu’en pensez- vous ?
-Où est-que vous en pensez vous d’abord ?
-Moi je pense que si vous entrez dans la machine et que vous appuyez sur le bouton vert, vous aurez une bonne surprise. répondit Téodor.
-Quelle surprise ?
-Celle de vous faire des amis.
- Qui seront mes amis ?
-Des dinosaures qui sont aussi mes amis.
-Mais les dinosaures n’existent plus et cette machine est une machine à voyager, pas à remonter le temps.
-Oui c’est vrai mais je l’ai quelque peu trafiqué cette nuit de sorte à ce que vous pouviez voyager où vous voulez, quand vous voulez.
-Et bien merci je peux désormais partir.
-Oui mais préparez votre valise avant de partir car l’on reste au minimum 3 jours une fois expédié dans le passé.
-Alors je fais ma valise et je pars tout de suite.
-Oui et à dans trois jours. Je serais de nouveau là quand vous arriverez.
-A bientôt, monsieur Taquin. lui répondit Lili. Elle alla préparer ses bagages et partit. Une fois dans la machine, elle n’eue qu’a s’installer et elle appuya sur le bouton vert, comme le lui avait dit Téodor.
-Et c’est parti pour une expédition à travers le passé pour me trouver de nouveaux amis, cria  la souris tandis que la machine traversait le ciel à la surprise des habitants de Rat-la- Villette.
-Regardez ! cria l’un.
-Qu’est que c’est ? renchérit un autre. Téodor apparut comme pour Lili et leur expliqua l’histoire.
-Quelle histoire ! dit une souris qui semblait très intéressée par l’histoire de Lili.
-Moi je suis sûre que ce n’est pas vrai, répliqua une souris.
-Tous ça est vrai, répondit Téodor vexé.
-Que ce qui nous le prouve? répondit un villageois qui s’appelait Ratus.
-Mes paroles le prouvent .répliqua Téodor.
-Rien ne nous le prouve dans vos paroles.
-Et bien attendons le retour de Lili. Elle nous racontera la vérité.
répondit Téodor vexé qu’il ne le croie pas. Pendant ce temps, Lili qui traversait le ciel à une vitesse impressionnante, arriva bientôt au temps des dinosaures.
-Quel voyage magique. dit Lili en sortant de la machine. Elle avait déjà fait un voyage dans cette machine, mais là ce n’était pas pareil, elle traversait le temps et pas les pays, ce qui lui avait provoqué une violente secousse. A une étape de ce voyage si court mais magique elle avait ressenti de la peur en elle-même. Bien sûr, elle était contente mais ce n’est pas évident de partir du sous-sol de sa maison et d’arriver 5 minutes après dans un endroit qui nous est totalement inconnu.
Elle se mit en route et 3 minutes plus tard, elle arriva dans une clairière humide mais accueillante. Elle y installa sa tente puis mangea son sandwich aux quatre fromages. Juste après, elle s’endormit heureuse mais rassasiée. Le lendemain, elle partit à la recherche de ses nouveaux amis, chercha toute la journée mais ne trouva rien, pas la moindre empreinte de dinosaure. Lili alla ensuite se chercher des fruits à manger pour son souper. Elle ne s’endormit pas tout de suite car elle avait l’esprit brouillé, ce qui l’empêcha de dormir. En effet elle reconnaissait parfaitement cet endroit, le fait de s’y être baladée toute la journée. C’était une jungle près des chutes du Niagara. Elle avait vu cet endroit à la TV mais elle ne pensait jamais s’y promener et surtout a -4'000'000 d’année. Elle se réveilla pourtant de très bonne humeur le lendemain matin. Elle prit un petit déjeuner avec une pomme et une noix de coco. Lili se mit ensuite en route pour trouver ses nouveaux amis.  1 heure après elle arriva près d’une énorme empreinte de ce qui semblait être une trace de dinosaure non fossilisée (Lili était une paléontologue).
Elle l’identifia et c’était une empreinte de T-Rex. Elle continua sa route
et se retrouva face au T-Rex  auquel elle avait identifié l’empreinte il y a
10 minutes a peine. Elle sympathisa avec lui et elle lui donna rendez-vous ici même le lendemain matin. Elle alla dormir et se réveilla le lendemain de très bonne humeur (elle était toujours de bonne humeur ou presque toujours). Elle prit son petit déjeuner et se rendit sur le lieu du rendez-vous. Lili arriva en même temps que son ami et elle lui expliqua qu’elle devrait rentrer le soir même chez elle mais qu’ elle reviendrait le voir une fois par mois.
Elle rentra dans sa petite clairière, démonta sa tente et se prépara à
partir. Elle avait planté un drapeau à l’ endroit où elle avait atterri
comme le lui avait dit Téodor. Elle s’y rendit donc et elle n’attendit pas,
la machine arriva pile au moment où elle aussi arrivait sur le lieu du retour. Elle entra dans la machine appuya sur le bouton rouge, celui du retour. Lili arriva, sortit et découvrit Téodor rayonnant. La souris le salua et de même pour Téodor. Il lui expliqua en détails le dialogue qu’il avait eu avec Ratus et elle régla elle-même cette affaire en expliquant son aventure et l amitié entre elle et le T-Rex. Cette histoire est terminée mais un petit détail reste à ajouter à cette histoire, Téodor n’a pas voulu nous expliquer comment il faisait pour apparaitre et disparaître. C’est encore un mystère.

 

Histoire de Marie C., 13 ans (juin 2015).

Mistigris et le Molosse

Mistigris court le plus vite qu’il peut. Un chien, un molosse, le poil et les yeux noirs le poursuit. Le voilà bloqué entre deux maisons avec devant lui une barrière qu’il ne peut traverser ni sauter. Il est maintenant nez-à-nez avec le molosse et il peut voir dans les yeux fous du chien de la haine et de la rage, d’où viennent toute ces émotions, Mistigris se le demande…Que va lui faire cette énorme bête ? Le dévorer ?
Mistigris se réveille en sursaut dans son joli petit panier rouge de chat domestique et entend comme chaque matin ses maîtres descendre l’escalier et entrer dans la cuisine. Il est bien en sécuriter dans sa maison. Mistigris est un chaton tout gris avec des yeux bleus. Chaque nuit, il fait le cauchemar dans lequel il est poursuivi par un chien et il se réveille à chaque fois a moment où il se retrouve coincé. Le molosse est en réalité le chien du voisin, qui aboie chaque fois que le chaton passe devant sa niche. Fort heureusement, il est en général attaché.
Ce jour-là, après s’être fait la toilette, avoir mangé, puis être sorti dire bonjour au chats d’à côté, Mistigris alla tout à son habitude se promener dans le quartier. Les belles maisons qui l’entouraient étaient illuminées par un soleil matinal. Le chaton connaissait l’endroit comme sa poche. Une sensation de bonheur l’envahit lorsqu’il passa devant une maison qui s’avérait être celle de sa mère-une chatte grise et blanche très gentille.
Soudainement son bonheur et ses souvenirs s’évaporèrent quand Mistigris passa devant la maison du voisin. Dans le jardin, devant la niche au toit bleu, dormait le chien noir qui hante ses rêves. Le molosse n’était même pas attaché ! Mistigris essaya de passer devant la propriété mais fût certainement trahit par son odeur. Le chien se leva d’un bond et partit à la poursuite du chaton, qui lui, resta pétrifier de peur. Mistigris voyant son cauchemar de tout jours se réaliser, arriva à retrouver ses esprits et partit en courant dans une petit ruelle. L’endroit qu’un instant plus tôt il connaissait comme sa poche se transforma avec la panique en un labyrinthe. Malheureusement la ruelle se terminait en cul-de-sac. Le chaton entendit le molosse à ses trousses haleter. Il était bloqué dans cette ruelle sombre et à la merci du chien. Tant qu’à faire mieux vallait regarder son adversaire dans le yeux. Mistigris releva la tête et croisa le regard du chien au moment où celui-ci s’arrêtait devant lui. Il y vit non de la rage et de la haine, mais de l’amour et de l’amitié. En regardant derrière la grosse tête du molosse, il vit avec joie que la queue du chien battait l’air d’un signe de bonheur. Alors le chaton comprit que ce gros chien ne lui voulait aucun mal mais qu’il voulait tout simplement jouer avec lui. Cette grosse bête au poil et aux yeux noirs que Mistigris immaginait rageur et méchant se pencha et lécha avec amitié le but du museau du chaton.
Ainsi, Mistigris eu un nouvel ami avec qui il joua très souvent et il ne fit plus de cauchemar, mais que des beaux rêves dans lesquels ils s’amusait come un fous avec le gros molosse dont il avait eu si peur. Chat et chien peuvent quelques fois devenir amis !!

 

Histoire de Koya Salomé H., (juin 2015). 4ème place du concours d'écriture 2015

Le coyote et la fillette

- J'en pouvais plus. Ces hommes me gâchent la vie depuis trop longtemps !!

Déjà quand j'étais petite et j'étais qu'un petit chiot, ils me prirent ma mère et mes frères. Ils ne voulaient pas les tuer mais en faire des esclaves pour qu'ils chassent le lapin et jouent avec leurs enfants. Je n'aurais pas survécu si cette famille de renards ne m'avait adopté. Ils m'ont appris à chasser et à me méfier des humains. Le soir, au clair de lune, nous criions et nous racontions les histoires de nos ancêtres. Ils me racontaient que depuis des lustres, les coyotes de mon espèce et les loups étaient vénérés par les indiens. Mais eux, les renards, étaient rejetés. Toutes ces choses-là me fascinaient car je voulais savoir pourquoi ces humains nous vénéraient, nous, les coyotes. Nous ne faisions rien qui aurait pu leur plaire. Nous hurlions à la lune pour lui raconter nos tristesses et nos joies. Nous volions la nourriture des hommes.

Quand je grandis, je partis de mon côté, vivre ma vie. Mais je continuais à rendre visite à mes amis renards. Un jour que je me promenais aux abords du village, j'aperçus mes frères qui jouaient avec des enfants. Je voulus m'approcher, les saluer et parler des années qui nous avaient séparés. J'étais si joyeux que je ne vis pas le danger qui me menaçait. Mes frères, ces escalves, ces coyotes transformés en chiens galeux par ces hommes me sautèrent dessus en pensant que j'était un ennemi qui voulait du mal à leurs petits protégés. Ils me blessèrent horriblement.

Je n'en pouvais vraiment plus, il fallait que je me venge. Cette nuit-là, je dormis d'un rêve agité. Mes blessures me faisaient souffrir. Je connaissais pourtant la gravité de ce genre de blessure puisque moi et ces chiens étions de la même espèce. A l'aube je me réveillai alerté par les vautours. Je me mis sur mes quatre pattes aussitôt. C'était le signal, la période tant redouté. C'était le retour des bisons. Je me mis à courir de toute mes forces même s'il ne m'en restait plus beaucoup. Il fallait que je trouve une cachette et vite. J'en aperçus une rapidement. Un trou creusé par les crues au bord de la rivière, il y a bien des printemps de cela. En un saut j'étais à l'intérieur, heureusement, car pour quelques secondes je me serais fait écraser par les bisons. Le danger passé, je me rendis compte que je n'étais pas seul. Une fillette était tapis dans un coin. Que faisait une humaine ici ? Je ne comprenais pas et j'étais trop fatiguée pour réflechir. Nos regards se coirsèrent...Un curieux sentiment de confiance m'envahit et je m'endormis sur le coup. Cependant, les yeux verts de cette fillette qui me fixaient si intensément qu'ils me suivirent dans mes rêve les plus profonds.

Le soleil était déjà haut dans le ciel quand je me réveillai. J'étais couvert de feuilles, mais étrangement ces feuilles apaisaient mes douleurs. Je devinai-là l'oeuvre d'un indien. J'avais vu juste car la fillette préparait une mixture dans un coin. Elle pleurait à chaudes larmes et je ne comprenai pas pourquoi. Je décidai de m'approcher pour la rassurer. Dès que j'étais à sa portée, elle m'agrippa et se mis à pleurer encore plus fort. Surpris, mais sans sursauter, je décidai de rester contre elle en faisant mine de lui demander des caresses. Je commençais à m'assoupir quand elle dit entre deux sanglots :

- "Je veux pas partir, je veux rester de ce côté de la rivière."

Je ne comprenais pas ses paroles, mais je décidai de la faire changer d'humeur en l'empêchant de pleurer. Je me mis à gémir de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle relâche une autre phrase pour comprendre pourquoi elle était là et pas auprès de sa tribu....

(suite au prochain épisode ?)

 

Histoire de Romane C., 8 ans (juin 2015). 5ème place du concours d'écriture 2015

Le pingouin et le panda

Un jour, un pingouin est allé prendre l'avion pour partir en Afrique. 
Il prit un avion en pensant que c'était le bon mais l'avion qu'il avait pris se rendait en Chine. Depuis l'avion, le pingouin voit l'Afrique et va dire au pilote d'atterrir.  Le pilote, tout surpris par la question du pingouin lui dit: 
-Desolé,  monsieur, notre avion va en Chine!
Bon, arrivé en Chine, le pingouin va visiter une forêt. Il y voit un panda.
-Dites donc, monsieur le panda, vous ne m'auriez pas copié de costume?
-Non, répondit le panda, c'est plutôt vous qui m'avez copié!
Après cela, le panda invita le pingouin chez lui pour partager une tasse de thé. 
Plus tard, le pingouin dit qu'il voudrait lui aussi l'inviter chez lui.
 Le panda et le pingouin partent ensemble et arrivent enfin au Pôle Sud. Chez lui, le pingouin invite son nouvel ami à faire un jeu. Plus tard , le pingouin lui demande:
- Si nous allions nous promener?
Le panda, pas très rassuré , par la glace, les ours....lui répond:
- Oui, mais faisons attention!
Plus tard, le panda eut un peu froid. Le pingouin décida de rentrer dans sa maison pour lui tricoter une écharpe et lui faire un chocolat bien chaud. 
Ça allait beaucoup mieux pour le panda.
Tout d'un coup:toc toc toc...
Le pingouin va ouvrir la porte: oh quelle surprise!!! Un zèbre ! Ça alors,
-Mais que faites-vous là? lui demanda le pingouin.
-Je devais aller chez moi en Afrique mais je me suis trompé d'avion et me voilà dans votre pays.
-Vous avez l'air glacé,  je vais vous faire un chocolat chaud.
Pendant que les deux nouveaux invités du pingouin se réchauffent, ce dernier leur raconte que lui aussi s'était trompé d'avion et qu'ainsi il a découvert la Chine et fait la connaissance du panda.
-Oh, c'est drôle,  dit le zèbre,  nous sommes tous les trois noirs et blancs! 
Le zèbre souhaite à son tour inviter ses nouveaux amis chez lui.
Les voilà partis pour l'Afrique...
Ils découvrent des tas de jolis animaux mais quelle chaleur pour monsieur le pingouin!
Et rien à manger pour monsieur le panda, pas de bambou.
Que faire?
Chacun décide de rentrer chez lui en faisant la promesse suivante aux deux autres amis:
Ce n'est pas un hasard si ces trois personnages de pelage quasiment identique se sont rencontrés,  alors restons amis!
Pour cela, chacun invitera les deux autres à tour ce rôle en vacances chez lui en prenant garde au bien-être des invités: que le pingouin ait un peu de fraîcheur,  que le panda ait un peu de bambou, que le zèbre ait un peu de chaleur.
Quelle belle amitié. 

Histoire de Lina, 11 ans (mai 2015). Bouki et courgette

Cétait un soir d'été, en montagne, quand un petit bouquetin faisait son habituelle balade. Il s'appelait Bouki. Le vent le faisait frissonner. Bouki adorait se balader. Il marchait sur une montagne qui s'appelait Woudoux. Cette montagne avait d'extraordinaires falaises d'un bleuté splendide. Bouki regardait ces falaises tout les soirs. Tout était tranquille. Tout à coup, notre petit bouquetin a entendu un cri de désespoir. Bouki écoutait plus attentivement. Il rentendi ces drôles de cris mais il remarquait que ce n'était pas un cri mais un crôassement. Bouki cherchait au loin. Partout ou l'on pouvait regarder, soudain il apperçu une petite grenouille coincée sur la falaise. Bouki réfléchissait jusqu'à ce que son cerveau commançait à fumer. Au bout d'un momment, le petit bouquetin eu une idée. Si il allait chercher de l'aide chez les humain et leur matériel d'escalade ? Asses fier de son idée, Bouki commença à décendre la montagne. 300 mètres plus bas, Bouki s'était souvenu qu'il ne parlait pas comme l'homme et qu'ils ne voudront pas monter là haut pour sauver une grenouille ! tout désolé de n'y avoir pas pensé plus tôt, s'était couché par terre. 10 minutes plus tard Bouki faisait un rêve. Il rêvait que la grenouille voulait lui parler. Gentiment Bouki se reveillai. Il voulait parler à la grenouill. Il remontait la montagne le plus vite qu'il pu. Arrivé aux falaises, il apperçu la grenouille. Elle ne crôassait plus. Le petit bouquetin s'approchait de la petite grenouille et lui dit " N'ai pas peur, je ne te veux auncun mal". la grenouille regarda Bouki et lui dit : merci de venir vers moi, cela fait deux jours que je coâsse. Et personne ne viens m'aider ! Bouki demandait à al grenouille comment elle s'appelait. Elle lui répondit qu'elle s'apellait "Courgette". Courgette dit soudain à Bouki : "Tu sais que je suis magique. Je peux faire apparaître ce que je veux mais j'ai un problème. C'est que je ne peux faire apparaître des choses toute seule. "Il me faut quelqu'un d'autre".

- Mais je ne suis pas magique" disait Bouki. Courgette avait dit que ça n'avait aucune importance. Il devrait ceulement penser à une echelle avec Courgette et l'echelle apparaîtra. Aussitôt dit aussitôt fait ! Courgette monta sur l'echelle et sauta sur le dos de Bouki. Courgette et Bouki vivent maintenant ensemble.

 

Histoire de Maël M., 11 ans (mai 2015). Le voyage d'une grenouille

Il était une fois une grenouille solitaire. Ca maman est mort parce que sont papa la abandonné. Il décida de le retrouvé. Il pense aller voir le mage de la ville crapaud 1er. Et il y va en sautant vite. Le mage dit :
- Pour trouvé ton père tu dois répondre à cette charade : je commence par un "E". Je fini par un "E". Je contient une lettre.
Il lui répond : - Merci grand mage des crapaud. Il rentra chez lui et chercha sur Google la réponse. Et d'un seul coup :
- Euréka j'ai trouvé l'enveloppe, donc un voyage au paye enveloppé.
- Hanon, je déteste se paye, ils sont tous timbré ! Il y va en sautant vite. Là-bas une enveloppe lui demande : - Que fais-tu là.
- Je cherche mon père, une grenouille.
- A il est partie il y a 2 ans.
- Merci au revoir.
- Attend, ton père a dit répondre à cette charade : Mon premier est une lettre de l'alphabet. Mon deuxième est l'aliment préféré des chinois. Mon dernier est le contraire de laid. Mon tout est aimé des enfants.
Alors il répondit :
-Aribo, le paye des bonbons. Merci au revoir. C'est mon paye préfèré, les grillons au caramel et à la guimauve Miam ! Et il va encore en sautant vite. Là-Bas il rencontra un rouleau de réglisse et il dit : Ton papa est partie il y a 1 mois. Il m'a dit de te dire cette devinette. Je suis l'animal préfèré des vielles personnes.
- Facile, le zébre donc je vais à Zébra.
- Le réglisse lui dit :
- Attention, il y aura un garde.
- Merci, au revoir. Et encore il saute vite mais il a peur du garde. Là-bas, il rencontra un lion.
- Bonjour
- Bonjour petite Grenouille.
- Je cherche mon père
- Moi je cherche mon repas et je les trouvé.
- Oh non, c'est moi !
- Bien sur, MMM des cuisses de grenouille. J'ai loupé une le mois dernier.
- Oû elle est partie ?
- A la ville crapaud 1er, Oups, j'aurai du me taire ! Et il partie en sautant vite. Il chercha dans toute la ville il ne le trouva pas. Puis il pensa:
- Pourquoi ne ce montre-t-til pas ?
- Parce que je t'aime dit le mage.
- C'est toi mon père !
- Oui.
Puis il se jeta dans ces bras et il vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie.

 

Histoire de Lisa D., 11 ans (mai 2015). Coco cherche des amis.

Bonjour, je m'appelle Coco je suis un chien. J'ai 8 ans. Ma maîtresse Caroline s'inquiète pour moi. Car je n'ai pas d'amis car je fais peur avec mon pelage grisâtre mon poil long et friser et mes yeux sombres. Mais le pire c'est mon aboiement sec. Je fais peut-être peur mais j'ai un énorme coeur. J'ai donc decider de changer les choses...Je cherche longtemps une idée...Un jour, une semaine, deux semaines et là je trouve. "Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?" Ma décision était prise. Je vais transformer mon apparence. Pour cela, il faut faire des petites courses. Je demande à Caroline de m'emmener, elle accepte. Dans la voiture, je lui demande : " Me trouve tu moche ?". Elle me répond : "Non Coco tu es adorable." Quand elle termine on arrive chez l'ophtalmologue pour chien. Elle lui demande : "Vendez-vous des lentilles pour chien ?". Le charmant monsieur lui répond : "Oui bien sûr". Il lui montrit des lentilles orange, bleu, verte. Caroline me demanda si j'aimais les bleus. Je lui répond : "Bah en faite j'aurais aimé des lentilles brunes". Le vendeur m'en trouva me l'ai fît essayé. Et direction la caisse ! 1ère étape réussie. Ensuite on passa au toilettage pour chien il ne me manqua plus qua me coupé les poils et me laver. Je sortis propre mais toujours gris ! 2ème étape faite ! Il ne me manqua plus que deux étapes...Je voulais absolument changer la couleur de mes poils. Je l'ai rêvé beige caramel. Caroline contacta un drôle de monsieur avec une longue barbe blanche. Il nous invita chez lui et me dit " Tu veux changer la couleur de ton poil ?. Je lui bredouilla : Oui, oui, oui monsieur" Il me dit: "Parfais suis moi !". Il me monta dans une machine et me demanda de fermer les yeux. Et là je sentis une pluis d'éclaboussures ! A la fin j'ouvrit les yeux mon poil était beige. Mon rêve c'était réalisé ! 3ème étape réussie ! Il ne manqua plus que ma voix. Caroline m'emmena à un contrôleur de voix pour chien. Il m'expliqua quelque exercices je l'ai ai fais. Et ma et devenue plus devant le miroir. J'étais métamorphosé ! Depuis ce jour, j'étais ami avec tout les chiens de mon quartier j'étais populaire et très fière !

 

Histoire de Rnak G, 11 ans (mai 2015). Un chien qui apprend à lire.

M. Wenoi est un chien qui était très passionez par la lecture. Mais il avait un problème dans la loie de son pays il était ecrit que personne ne devait être passionez par la lecture sinon il serait banis de la ville à tout jamais !!!

Personne ne devait decouvrir son secret sinon que deviendrait sa femme Nicole et son fils Benji. Pour l'instant, son secret est bien garder enfin pour l'instant.

A suivre ...

 

Histoire de Théo B., 11 ans (mais 2015). Le voyage.

Il était une fois deux animaux, un panda et un chat. Ils étaient de très bons amis et avaient, tout deux, le pelage noir et blanc. Ils s'appelaient Kanko et Félix. Kanko avait emmener Félix en Asie pour lui faire découvrir la forêt de banbous où il était né et, bien sur, son pays. Le premier jour, ils sont allés voir les parent de Kanko. Le deuxième jour, ils décidèrent de partir pour le Rocher sacré, c'est comme ça que les pandas appellent l'Everest. Sacré, parce qu'une légende dit que le dieu des pandas, serait mort en se sacrifiant au sommet de l'Everest. Rocher, pour montagne. Les animaux ne peuvent l'escalader, car il y fait trop froid pour eux en haut. Mais ils voulaient aller au pied de cette montagne, parce qu'elle est très impressionnante et qu'il y pousse, sur toute la surface, des plantes médicinales très rares, et très efficace pour guérir le grand-père de Félix qui est gravement malade. Ils partirent donc pour le Rocher Sacré et arrivèrent deux jour après. Ils y ceuillèrent les plantes médicinales, et repartirent. Ila arrivèrent le sixième jour. ils ne voulaient rester que sept jour ! Le lendemain matin, ils se rendirent à l'aéroport. Mais ratèrent malheureusement leur avion ! Et, de plus, il ne passait que tout les six mois ! Heureusement le père de Kanko venait d'acheter un avion. Ils rentrèrent tous les quatre au pays de Félix et soignèrent le grand-père du chat.

 

Histoire de William A., 11 ans (mai 2015). Un chat abondoner

Ruby est un chat a la fourière avec sa maman son papa et son frère. Ils se laisais maltreter par le proprietair. Un jour Ruby decide de s'enfuir de la fourière. Il se refuga dans un carton dans un petit endroit calme. Un jour, un petit garçons es venu vers lui et dit .

- vien mon petit il ne faut pas avoir peur

le petit garçon atendit pendant des heur avant que le chat se decide a venir vers le garçons et le garçon l'amenas directement chet le veterinair il le lavas le nourrit lui donnas a boir etc...Mais le petit garçon ce fesais gronder par sa maman a cause de Ruby il griffais les rideau et fesais ses besoin partout donc il le mit a la rue il trouvas une famille de chat qui resta avec lui es le nourri il rentra chez cette famille et il le mit n vente un joure une famille avec une mamam un beau père et un enfant qui s'appelais william il vit un joli chat roux mais ruby voulais aller chez william alor il rentri dans la cage avec ses dent refermas la cage et william le vu et rit: AH AH AH...tu veut venir, t'es vraiment trop chou toi William demandia a sa mamam si ils pouvais le prendre et sa mama dit oui il le pris chet lui mais il eu un proble ruby grifais encor un fois les rideau wr fesais enco ses besoin partout. alors william donit uby a ses cousin d'algerie et il en pris un autre il l'appelas Silver. Silver ne fesais pas ses besoin partout mais william n0avais pas compris que Ruby etais un chat d'exterieur et chet son cousin il pouvais aller dehor il se trouvis plein de copain mais il eu un probleme il parlais pas l'algerien chat mais petit a petit il apiris l'algerien chat. Ce chat a parcouru 4 famille est aller en voitur en avion il avais eu de la chance et de la malchance mais pour finir il se sentit bien en algerie et il etais bien comme ca !

 

Histoire d'Amina J., 11 ans (mai 2015). Coclie le Héros !

Il était une fois une petite souris nomé Grisa. Elle vivais dans un énorme fromage ! Dans chaque fromage vivais une souris ! Mais attention ! Pas un fromage normal un fromage de luxe ! Un jour un chat apparu au village des souris ! toute les souris se sont caché dans leurs fromages sauf Grisa qui vennais de se reveillé. Elle est sortie de sont fromage les yeux fermé ! Elle ne voyais rien, elle étais somnonbule ! Le chat nomé Grotou à trouvé grisa et la porté dans sa bouche pour l'aider ! Comme Grisa étais toute petite mais pourtant très intelligente. Comme elle étais sommnonbul elle a marché jusqu'à la bouche. Le chat étais intelligent ! Il a laissé sa bouche ouverte pour la souris repir, mais la souris tomba de la bouche. le chat ne se doutais de rien, il continuais sont chemin ! Grisa c'est cassé la patte ! Elle n'avais que 1 ans et demi ! Un chien nomé Coclie apparu pour l'aidé il la emmener a l'infirmerie. Grisa pleurais elle avais mal, tandis que Coclie, elle étais en joie de retrouver Grisa. Elle ont vecu plein de bonheur grâce a la SVPA ! Aidez les animaux, comme cette pauvre Grisa, il faux protéger les animaux !

 

Histoire de Sara R., 11 ans (mai 2015). Un raton laveur et un chien qui devenet des super héros

Il était une fois, un chien qui avait perdue sa famille et un raton laveur qui était esclave d'un roi. Le terrible chat, il était terrifiant et méchant avec tous le monde et le pauvre raton laveur fesais que de laver sa vaissaile. Mais un jour le raton laveur a fais une grosse bêtise IL S'EST ENFUI et le roi n'avais pas remarquer. Mais après quelque jour il à remarquer qu'il était pas là après il était énervé qu'il est allé le chercher même si sa prenais beaucoup de temps. Un jour ils se sont roncontrer puis ils sont devenu amis. le chien connaisais le roi le terrible chat. Le raton laveur raconte toute l'histoire puis le roi se transformes en monstre il attaqua la ville et le chien et le raton laveur se sont mis ensemble et ont combattu. Le et le raton laveur on battu le roi et ils ont sauvé la ville et depuis se jour là, ils sont toujours les super héro de la ville.

 

Histoire d'Andrea N, 11 ans (mai 2015). Au pays des chat.

Il était une fois, un pays de chat. Un jour, il décidérent de manger que de la pâté pour chat. Il mangairent que de la pâté, mais un chat qui se nommai "Poupouce" n'aimait pas la pâté pour chat. Or, il adorait les pommes. Tout les chat du "pays des chat" le trouvai bizzare personne ne jouait avec lui mais un jour une fée qui passait a transformée, un chat en polote de laine. Cette fée ce nommai "Karaba la sorcière". Cette sorcière adorait transformer les chat en polote de laine. Mais elle avait un pire edmi "Dingo". Dingo était un chien superhéro et quand il vit Karaba la sorcière il l'envoya dans l'espace. Tout est bien qui fini bien.

 

Histoire de Léa, 11 ans (nov.2013)

Comment sont apparues les couleurs ?

Il était une fois, il y a fort longtemps, dans un petit village, un monde en noir et blanc.
Tout était en noir et blanc, les forêts étaient en noir et blanc, l’eau, les buissons, les animaux, la végétation ...enfin tout ...même les roses.

Les gens étaient devenus fous à force de voir les mêmes couleurs, du noir par-là, du blanc par-ci....Si vous veniez à parler de rouge, ils vous prenaient pour un fou qui invente des mots inconnus.

Un jour, un jeune homme du nom de Gabriel, ne pouvant plus supporter tous ces conflits, décida qu’il était temps de se comporter amicalement avec tous. La première personne qu’il rencontra fût Gabrielle, une belle jeune fille.

«Bonjour» lui dit-il.

Gabrielle, étonnée par cette politesse lui répondit:
«Bonjour».

La glace étant brisée, ils commencèrent à faire connaissance et se découvrirent beaucoup de points communs. Gabrielle ne supportait pas non plus ces bagarres incessantes. Ils devinrent inséparables et amoureux. De jour comme de nuit, même si l’un ou l’autre s’en allait récolter des fruits noirs dans la forêt, leur amour et leur complicité étaient si grands qu’on imaginait bien qu’ «ils pouvaient voir la vie en rose».

La légende raconte que le jour de leur premier baiser, une jolie rose multicolore poussa dans leur jardin. Tous les habitants furent surpris, curieusement apeurés mais aussi émerveillés.
Quelques temps après, lorsque nos amoureux se marièrent, une autre rose poussa au centre de la place du village. Toutes les personnes qui admiraient cette rose commencèrent à trouver la vie merveilleuse. Les disputes furent de moins en moins fréquentes et ils commencèrent même à s’aimer !
Les couleurs prirent petit à petit leur place dans les jardins, les maisons et la forêt. Le monde était devenu couleur et beauté par les bienfaits de l’amour et de l’amitié.

 

Récit de Mélanie, 14 ans (août 2012)

J’aimerai raconter l’histoire de mon chat «Grisouille». C’était un chat que mon papa a trouvé dans un chantier lorsqu’il n’était encore qu’un petit chaton. Il avait à peine un mois lorsque nous l’avons pris à la maison et je l’ai nourri avec un petit biberon spécial que nous avait donné le vétérinaire. Il dormait toujours dans mon lit, se frottant contre mon visage.
«Grisouille» était un chat très affectueux mais avec son caractère ...il nous ramenait des souris et des oiseaux tout le temps ! Mon papa ne voulait pas le castrer alors il a eu des bébés avec notre chatte « Caline ». Les deux chats s’entendaient très bien, si bien que lorsque les petits sont arrivés, Blacky et caline se sont occupés d’eux tous les deux. Blacky était tout fou ! Nous avons réussi à placer tous les petits chats mais ça a été difficile.
Après cette aventure, nous avons stérilisé « Caline » mais pas castré « Grisouille ». Il sortait donc souvent, plusieurs jours d’affilés et revenait parfois avec des blessures. Une fois, il est parti pendant trois semaines et est revenu avec une grosse blessure à la patte. J’étais triste lorsqu’il ne revenait pas et je me demandais à chaque fois s’il allait revenir.
Les années sont passées et malheureusement « Grisouille » a attrapé une maladie mortelle chez le chat. Son ventre a gonflé et nous avons dû l’amener chez le vétérinaire pour le faire endormir. J’étais très triste, il avait l’air d’avoir très mal. « Grisouille » est mort à l’âge de 7 ans et j’aurai bien voulu qu’il reste encore quelques années à nos côtés. Il a bien vécu sa vie de chat mais j’aurai préféré qu’il soit castré et qu’il puisse encore être là le matin, dans mon lit, lorsque je me réveille.
A mon « Grisouille » que j’ai tant aimé et qui a été mon compagnon pendant presque toute mon enfance.
Mélanie.

 


 


Histoire

Poèmes
Histoires

Max et Tricoline - Le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux
Max et Tricoline - Le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux