Max et Tricoline le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux

 

 

Histoires

La vie ou la rencontre avec un animal sont souvent pleines de surprises, d’histoires drôles et d’anecdotes !

Tu souhaites nous faire partager une de tes expériences avec un animal ?
As-tu été surpris(e), émerveillé(e), intrigué(e) ?
Ton animal domestique te fait rire ?
Tu souhaites nous raconter ta passion ou ton amour pour un animal ?

Alors envoie-nous une histoire, un récit ou un poème qui raconte des aventures avec un animal et ils seront publiés ici (maximum 30 lignes ou 400 mots).

N’hésite pas à découvrir les histoires des autres en cliquant sur l'onglet ci-dessous !

Tous les enfants ont de belles histoires à raconter !

Poèmes Histoires

Max et Tricolines Le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux

Les concours

Max et Tricoline te proposent de participer régulièrement à des concours, y compris des concours d'écriture. Voici les trois histoires gagnantes du concours 2015 !

Toutes les autres histoires se trouvent dans l'onglet Histoires (ci-dessus à gauche en violet)

 

Histoire de Célia, 1er prix du concours d'écriture 2018

Histoire de Camille, 2ème prix du concours d'écriture 2018

Salut,
Je m’appelle Eva, j’ai 14 ans et j’habite dans une jolie petite villa en banlieue parisienne. Je vais vous raconter comment s’est passé le meilleur Noël de toute ma vie. D’abord, je vais vous présenter ma famille : j’ai un père Luc, une mère Annabelle, un petit frère qui s’appelle Julien et qui a 12 ans et une petite sœur qui s’appelle Emma et qui a 10 ans.
Le samedi du weekend avant le meilleur Noël de toute ma vie, toute ma famille et moi sommes partis chercher un sapin. C’est chouette car dans notre rue, tous les ans, le responsable de la propreté offre à chaque famille du quartier un sapin gratuit. Chaque année, c’est Emma qui veut absolument choisir lequel on prend. Il y a deux ans, elle avait mis 26 minutes à choisir et l’année passée 31. Je pensais que là, elle allait battre tous les records et qu’elle allait passer les 45 minutes mais, surprise, au premier coup d’œil, elle a dit :
-Maman, Papa, j’ai choisi, je veux celui-ci …
Et c’est comme ça qu’au bout de 10 minutes, on était déjà rentré et le sapin était déjà mis à sa place, à côté de la cheminée. Une fois les boules de Noël installées il ne restait plus que l’étoile, comme mon frère et ma sœur sont encore trop petits pour le faire, c’est moi qui ai du la placer tout en haut. Alors que j’étais encore en équilibre sur le tabouret et que je venais de mettre l’étoile, j’ai entendu un cri strident comme un animal qui hurlait à côté de mon oreille. Si mon frère ne m’avais pas retenue, j’aurais eu une grosse bosse sur le crâne en tombant du tabouret. Ma famille n’avait pas entendu aussi fort que moi le cri, ils avaient l’impression que ça venait du jardin mais moi, ça m’avais percé le tympan.
Le lendemain, je trouvais que ma petite sœur agissait bizarrement. D’habitude, pendant le weekend,  elle allait jouer avec ses amies au parc mais aujourd’hui, elle est restée cloitrée pendant toute la journée dans sa chambre en disant qu’elle avait beaucoup de devoirs alors qu’elle n’est qu’en 6ème. J’allais devoir mener l’enquête pour savoir ce qu’elle manigançait mais pour l’instant, les devoirs scolaires m’appelaient…
Lundi soir, elle est entrée dans ma chambre avec une grosse boite et s’est assise à côté de moi sur mon lit. Elle a mis la boite derrière elle et a commencé à me parler :
-Tu sais Eva, le cri que t’as entendu samedi, dit-elle tout doucement, et bin, il était vraiment dans la maison.
- Explique-toi plus clairement, lui ai-je dit.
-Il y avait un chaton dans le sapin. C’est pour ça que je l’ai choisi tout de suite. Parce qu’il avait l’air tout triste et je pensais qu’il était abandonné. Mais comme je sais que les parents ne veulent pas d’animal parce qu’ils pensent qu’au bout d’un mois, on ne voudrait plus  s’occuper de lui, et que ce sera eux qui devront faire toute les corvées comme changer la litière, lui donner à manger, etc… Je ne leur en ai pas parlé. Et une fois que tout le monde s’était éloigné du sapin, je suis allé le chercher et je l’ai ramené dans ma chambre. Mais le problème, c’est que je n’avais rien à lui donner à manger à part du lait et c’est pourquoi j’ai décidée de te demander de m’aider…
Toutes les pièces du puzzle se remettaient en place dans mon cerveau. Voilà pourquoi ma petite sœur était restée dans sa chambre toute la journée et qu’elle avait bu des tonnes de verres de lait. C’est vrai que les parents nous avaient répété plein de fois qu’ils ne voulaient pas d’animaux. Mais je la comprenais ma petite sœur, moi aussi, j’avais terriblement envie d’avoir un chaton. Tout à coup, une idée m’est venue à l’esprit. Je l’ai vite répéter à ma sœur et nous nous sommes mis d’accord. Lokie (eh oui, ma sœur l’avait appelé comme ça),  passerait la fin de la semaine chez ma meilleure amie qui avait 3 chats et 2 chatons, alors un de plus ou un de moins, et ça nous laisserait tout le temps d’établir un alibi parfait.
Le soir de Noël, nous avions récupéré Lokie et nous l’avions caché pour quelques heures encore sous mon lit. Mes parents préfèrent fêter Noël rien que nous 5, ils trouvent ça plus sympathique alors après manger, nous sommes passés au salon pour ouvrir les cadeaux. Il y en avait un qui était un peu plus gros que les autres et dessus il y avait un étiquette ou c’était marqué : Pour une famille avec un grand cœur. D’un admirateur. Mes parents, étonnés l’ont pris et nous l’avons ouvert tous ensemble. A l’intérieur se trouvait Lokie. Et oui, c’était ça mon super plan : Faire penser aux parents que quelqu’un trouvait qu’on avait grand cœur et qu’on n’allait pas refuser un gentil petit chaton. Et que les parents craqueraient pour sa petite bouille et son petit nœud papillon rose. Ils ont mis 10 secondes pour réagir. Emma et moi croisions les doigts tellement fort qu’on allait se craquer une phalange. Et soudain, papa a dit :
-Il a une bonne bouille celui-là…

Voici l’histoire du plus beau Noël de ma vie. Je pense que vous avez deviné que Lokie vit toujours parmi nous et qu’Emma avait réussi à convaincre les parents de l’appeler comme ça.
Un an plus tard, les parents, étaient tellement enthousiastes qu’on ait tenu parole et qu’on change la litière, lui donne à manger, etc…, qu’ils ont acheté un mâle qui s’appelle Fripouille.
Aujourd’hui, Lokie attend 6 petits.
Fin

 

Histoire de Raphaël, 3ème prix du concours d'écriture 2018

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Histoire de Nicolas F., 11 ans (mai 2015), 1er prix du concours d'écriture 2015

Oh My Dog !


Il était une fois un chien extraordinaire qui mange que des kebabs. Le lundi, il va acheter la nourriture pour nourrir lui, son ami Pupuce, le chat dormeur et sa femelle Justina. Lui, il s’appelle kebabman. Le mardi, il regarde la télé et « BOUFFE ». Il les partage avec ses amis. Le mercredi, il va au casino miser un peu d’argent. C’est normal car il est assez riche pour un chien et il s’en sert pour acheter des kebabs. Le jeudi, vendredi, il adore dormir. Le samedi et le dimanche, il fait tout de même un peu de sport pour éliminer ses calories. Mais aujourd’hui, c’est un dimanche pas comme les autres. Avec ses potes, il va à la foire de Paris. Ils vont dans le plus grand huit du parc.

Ça y est, ils y sont ! Kebabman propose de payer le tour à ses amis. C’est très sympa ! En achetant les billets, ils ont un peu peur. Et ils démarrent ! Tout le monde hurle. Au looping, le petit train se décroche des rails. Au secours ! Et paf ! Le petit train est atterrit par terre. Heureusement, Kebabman est atterrit sur l’un de ses kebabs qui a amorti le choc. Mais ses amis sont restés dessous. Avec l’aide des secours il va secourir les gens. Les premiers à être secourus ne sont pas ses amis. Il commence à s’inquiéter. Après plus de deux heures de fouilles, toujours pas ses amis ! Kebabman mange vite un kebab pour remonter le moral. Et là il croise un monsieur et lui demande : « Vous n’auriez pas vu un chien et un chat dans la foule ? ». Le monsieur répond : « non, mais j’ai vu un chien et un chat en parachute depuis le grand huit ». Kebabman  file à toute allure là où ils ont atterris. Soulagement, les voilà sains et saufs ! je vous ai chercher partout ! Me voilà soulagé ! Bon, je crois que ça serait bien de rentrer car j’ai faim. En revenant, kebabman voit un marché et se dit dans sa tête : « et si je vendais mes kebabs ? ». Kebabman retourne rapidement chez lui et prend tout ses kebabs. Il ouvre un stand au marché et les vends. Il commence à crier « 8.50 euros le kebab ! ». La journée se termine et kebabman a récolté 700 euros. Il se demande qu’est-ce qu’il va en faire.

« Bon, je crois que je vais arrêter de manger des kebabs mais manger Mcdonald’s ». Plus tard, il devient vite employé chez Mcdonald’s. C’est ainsi qu’il s’appelle Mcdoman et qui mange que des hamburgers, frites et coca. Il vécu heureux. Au Mcdonald’s land.


Histoire de Sara S., 12 ans (février 2015), 2ème prix du concours d'écriture 2015

La souris chez les dinosaures

Il était une fois, une souris qui vivait toute seule à Rat-la -Villette, un petit village situé en Amérique du sud près du Brésil. Cette souris s’ennuyait car elle n’avait pas d’amis. Sa seule amie habitait en Europe près de l’Italie et elle ne pouvait lui rendre visite qu’une fois par an grâce à une machine qu’elle avait construit de ses propres pattes et qui ne marchait qu’une fois par an. Un jour, elle se rendit près de cette machine et elle fut très surprise de voir qu’une date était affichée sur le compteur.
La souris le lut :
-4'000'000 d’années. Notre souris se demanda qui avait affiché cette date sur le compteur, lorsqu’un rat très distingué lui apparut et lui dit :
-Bonjour, je m’appelle Téodor Taquin.
-Et moi, répondit la souris, je m’appelle Lili Cookie. Est-ce vous qui avez affiché cette date ?
-Oui c est moi. Alors qu’en pensez- vous ?
-Où est-que vous en pensez vous d’abord ?
-Moi je pense que si vous entrez dans la machine et que vous appuyez sur le bouton vert, vous aurez une bonne surprise. répondit Téodor.
-Quelle surprise ?
-Celle de vous faire des amis.
- Qui seront mes amis ?
-Des dinosaures qui sont aussi mes amis.
-Mais les dinosaures n’existent plus et cette machine est une machine à voyager, pas à remonter le temps.
-Oui c’est vrai mais je l’ai quelque peu trafiqué cette nuit de sorte à ce que vous pouviez voyager où vous voulez, quand vous voulez.
-Et bien merci je peux désormais partir.
-Oui mais préparez votre valise avant de partir car l’on reste au minimum 3 jours une fois expédié dans le passé.
-Alors je fais ma valise et je pars tout de suite.
-Oui et à dans trois jours. Je serais de nouveau là quand vous arriverez.
-A bientôt, monsieur Taquin. lui répondit Lili. Elle alla préparer ses bagages et partit. Une fois dans la machine, elle n’eue qu’a s’installer et elle appuya sur le bouton vert, comme le lui avait dit Téodor.
-Et c’est parti pour une expédition à travers le passé pour me trouver de nouveaux amis, cria  la souris tandis que la machine traversait le ciel à la surprise des habitants de Rat-la- Villette.
-Regardez ! cria l’un.
-Qu’est que c’est ? renchérit un autre. Téodor apparut comme pour Lili et leur expliqua l’histoire.
-Quelle histoire ! dit une souris qui semblait très intéressée par l’histoire de Lili.
-Moi je suis sûre que ce n’est pas vrai, répliqua une souris.
-Tous ça est vrai, répondit Téodor vexé.
-Que ce qui nous le prouve? répondit un villageois qui s’appelait Ratus.
-Mes paroles le prouvent .répliqua Téodor.
-Rien ne nous le prouve dans vos paroles.
-Et bien attendons le retour de Lili. Elle nous racontera la vérité.
répondit Téodor vexé qu’il ne le croie pas. Pendant ce temps, Lili qui traversait le ciel à une vitesse impressionnante, arriva bientôt au temps des dinosaures.
-Quel voyage magique. dit Lili en sortant de la machine. Elle avait déjà fait un voyage dans cette machine, mais là ce n’était pas pareil, elle traversait le temps et pas les pays, ce qui lui avait provoqué une violente secousse. A une étape de ce voyage si court mais magique elle avait ressenti de la peur en elle-même. Bien sûr, elle était contente mais ce n’est pas évident de partir du sous-sol de sa maison et d’arriver 5 minutes après dans un endroit qui nous est totalement inconnu.
Elle se mit en route et 3 minutes plus tard, elle arriva dans une clairière humide mais accueillante. Elle y installa sa tente puis mangea son sandwich aux quatre fromages.

Juste après, elle s’endormit heureuse mais rassasiée. Le lendemain, elle partit à la recherche de ses nouveaux amis, chercha toute la journée mais ne trouva rien, pas la moindre empreinte de dinosaure. Lili alla ensuite se chercher des fruits à manger pour son souper. Elle ne s’endormit pas tout de suite car elle avait l’esprit brouillé, ce qui l’empêcha de dormir. En effet elle reconnaissait parfaitement cet endroit, le fait de s’y être baladée toute la journée. C’était une jungle près des chutes du Niagara. Elle avait vu cet endroit à la TV mais elle ne pensait jamais s’y promener et surtout a -4'000'000 d’année. Elle se réveilla pourtant de très bonne humeur le lendemain matin. Elle prit un petit déjeuner avec une pomme et une noix de coco. Lili se mit ensuite en route pour trouver ses nouveaux amis.  1 heure après elle arriva près d’une énorme empreinte de ce qui semblait être une trace de dinosaure non fossilisée (Lili était une paléontologue).
Elle l’identifia et c’était une empreinte de T-Rex. Elle continua sa route
et se retrouva face au T-Rex  auquel elle avait identifié l’empreinte il y a
10 minutes a peine. Elle sympathisa avec lui et elle lui donna rendez-vous ici même le lendemain matin. Elle alla dormir et se réveilla le lendemain de très bonne humeur (elle était toujours de bonne humeur ou presque toujours). Elle prit son petit déjeuner et se rendit sur le lieu du rendez-vous. Lili arriva en même temps que son ami et elle lui expliqua qu’elle devrait rentrer le soir même chez elle mais qu’ elle reviendrait le voir une fois par mois.
Elle rentra dans sa petite clairière, démonta sa tente et se prépara à
partir. Elle avait planté un drapeau à l’ endroit où elle avait atterri
comme le lui avait dit Téodor. Elle s’y rendit donc et elle n’attendit pas,
la machine arriva pile au moment où elle aussi arrivait sur le lieu du retour. Elle entra dans la machine appuya sur le bouton rouge, celui du retour. Lili arriva, sortit et découvrit Téodor rayonnant. La souris le salua et de même pour Téodor. Il lui expliqua en détails le dialogue qu’il avait eu avec Ratus et elle régla elle-même cette affaire en expliquant son aventure et l amitié entre elle et le T-Rex. Cette histoire est terminée mais un petit détail reste à ajouter à cette histoire, Téodor n’a pas voulu nous expliquer comment il faisait pour apparaitre et disparaître. C’est encore un mystère.

 

Histoire de Marie C., 13 ans (juin 2015). 3ème prix du concours d'écriture 2015

Mistigris et le Molosse

Mistigris court le plus vite qu’il peut. Un chien, un molosse, le poil et les yeux noirs le poursuit. Le voilà bloqué entre deux maisons avec devant lui une barrière qu’il ne peut traverser ni sauter. Il est maintenant nez-à-nez avec le molosse et il peut voir dans les yeux fous du chien de la haine et de la rage, d’où viennent toute ces émotions, Mistigris se le demande…Que va lui faire cette énorme bête ? Le dévorer ?
Mistigris se réveille en sursaut dans son joli petit panier rouge de chat domestique et entend comme chaque matin ses maîtres descendre l’escalier et entrer dans la cuisine. Il est bien en sécuriter dans sa maison. Mistigris est un chaton tout gris avec des yeux bleus. Chaque nuit, il fait le cauchemar dans lequel il est poursuivi par un chien et il se réveille à chaque fois a moment où il se retrouve coincé. Le molosse est en réalité le chien du voisin, qui aboie chaque fois que le chaton passe devant sa niche. Fort heureusement, il est en général attaché.
Ce jour-là, après s’être fait la toilette, avoir mangé, puis être sorti dire bonjour au chats d’à côté, Mistigris alla tout à son habitude se promener dans le quartier. Les belles maisons qui l’entouraient étaient illuminées par un soleil matinal. Le chaton connaissait l’endroit comme sa poche. Une sensation de bonheur l’envahit lorsqu’il passa devant une maison qui s’avérait être celle de sa mère-une chatte grise et blanche très gentille.
Soudainement son bonheur et ses souvenirs s’évaporèrent quand Mistigris passa devant la maison du voisin. Dans le jardin, devant la niche au toit bleu, dormait le chien noir qui hante ses rêves. Le molosse n’était même pas attaché ! Mistigris essaya de passer devant la propriété mais fût certainement trahit par son odeur.

Le chien se leva d’un bond et partit à la poursuite du chaton, qui lui, resta pétrifier de peur. Mistigris voyant son cauchemar de tout jours se réaliser, arriva à retrouver ses esprits et partit en courant dans une petit ruelle. L’endroit qu’un instant plus tôt il connaissait comme sa poche se transforma avec la panique en un labyrinthe. Malheureusement la ruelle se terminait en cul-de-sac. Le chaton entendit le molosse à ses trousses haleter. Il était bloqué dans cette ruelle sombre et à la merci du chien.

Tant qu’à faire mieux vallait regarder son adversaire dans le yeux. Mistigris releva la tête et croisa le regard du chien au moment où celui-ci s’arrêtait devant lui.

Il y vit non de la rage et de la haine, mais de l’amour et de l’amitié. En regardant derrière la grosse tête du molosse, il vit avec joie que la queue du chien battait l’air d’un signe de bonheur. Alors le chaton comprit que ce gros chien ne lui voulait aucun mal mais qu’il voulait tout simplement jouer avec lui. Cette grosse bête au poil et aux yeux noirs que Mistigris immaginait rageur et méchant se pencha et lécha avec amitié le but du museau du chaton.
Ainsi, Mistigris eu un nouvel ami avec qui il joua très souvent et il ne fit plus de cauchemar, mais que des beaux rêves dans lesquels ils s’amusait come un fous avec le gros molosse dont il avait eu si peur. Chat et chien peuvent quelques fois devenir amis !!

 

Max et Tricoline - Le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux
Max et Tricoline - Le cahier SVPA des jeunes protecteurs des animaux