Oui, elle est « myope comme une taupe » ! N’ayant généralement pas très bonne réputation auprès des jardiniers et des agriculteurs, la taupe possède des capacités remarquables etcontribue à la bonne santé de nos sols. Découverte de cet animal fascinant !

La taupe commune, talpa europaea ou taupe d’Europe est un mammifère insectivore de couleur gris foncé-noir qui mesure de quinze à vingt centimètres et pèse environ cent cinquante grammes. Sa tête est plutôt petite par rapport au reste de son corps. Elle possède un museau très pointu et des pattes puissantes munies de griffes qui luipermettent de creuser de grandes galeries… ce qui fâche beaucoup de jardiniers. Car la taupe vit pratiquement tout le temps sous terre… elle construit donc un réseau de galeries gigantesques pour faire sa maison. Son territoire peut ainsi s’étendre sur plus de 1000 mètres carrés. Le savais-tu ? La taupe voit très mal maispossède un très bon odorat d’où l’expression «myopecomme une taupe» ! Autre anecdote : elle dort deboutavec des cycles sommeil-veille de quatre environ !

Seules quelques mottes de terres (appelées taupinières) bien visibles à la surface du sol t’indiquent queton jardin est habité par une taupe. Ces taupinières sont tout simplement des rejets de terre en trop issus des galeries qu’elle a creusées : il y a de grandes taupinières pour les galeries principales (environ soixante centimètre de diamètre) et les petites taupinières pour les galeries de chasse (environ 30 centimètres de diamètre).

La taupe est un animal solitaire. C’est uniquement pendant la période de reproduction entre février et avril, que la femelle accepte le mâle. Une fois enceinte, elle reste vivre seule pour élever ses petits. Elle est enceinte pendant un mois et donne naissance à une portée de quatre à six nouveau-nés. Elle les nourrit pendant environ six semaines et ils partent pour de nouvelles aventures vers l’âge de deux mois.

Insectivore, elle chasse uniquement les animaux qu’elle trouve dans le sol dont, principalement, les vers de terre. Elle mange aussi des larves, des limaces, des cochenilles. La taupe émet de nombreux sonsdifférents : elle crie, gazouille, renifle et perçoit même des ultrasons grâce à son ouïe très fine !

Pour sa taille et son gabarit, la taupe est une championne de course vu qu’elle se déplace à environ quatre kilomètres à l’heure, soit l’équivalent de notre vitesse lorsque nous marchons. Enfin, elle possède un odorat remarquable qui ne laisse pratiquement aucune chance aux vers de terre qui se trouvent dans son périmètre ! La taupe ne vit que cinq ans en moyenne car la terre qu’elle mange en même temps que les vers lui use ses dents… du coup, elle meurt de faim. Si elle n’a pas bonne réputation auprès des agriculteurs et des jardiniers à cause de ses galeries et ses taupinières, avoir une taupe dans son jardin est le signe d’un sol riche en nutriments ! Elle contribue à la bonne santé du sol en l’aérant et permettant ainsi une meilleure infiltration de l’eau pourles racines des arbres. Si une taupe est tuée, ses galeries seront très vitesoccupées par des rongeurs… qui pourront se reproduire à loisir et également détruire les récoltes ! A méditer donc avant d’intervenir sur les taupinières.