Difficile de regarder cette araignée dans ses multiples yeux… et pourtant, c’est celle que tu verras le plus dans ta maison ! La tégénaire domestique est totalement inoffensive pour l’être humain, elle a même peur de nous mais il est vrai qu’elle impressionne lorsque nous la croisons à la salle de bain ! Découverte.

La tégénaire domestique (Tegenaria domestica) est une espèce d’araignée de la famille des Agelenidae. Elle est présente partout en Europe. Il existe plusieurs tégénaires dont la tégénaire noire ou des maisons (Eratigena atrica) et la tégénaire des champs par exemple.

Chez ces araignées impressionnantes, les mâles sont plus petits que les femelles. Le corps des mâles mesure jusqu’à neuf millimètres et les femelles jusqu’à douze millimètres… mais c’est sans compter leurs pattes ! Une femelle tégénaire domestique peut atteindre cinq centimètres et la tégénaire noire, plus grande, jusqu’à huit centimètres. Elle a de longues pattes velues, un corps poilu et peut être brune, noire ou grise selon l’espèce.

Animal solitaire et nocturne, la tégénaire domestique aime particulièrement se réfugier dans les endroits sombres tels que les caves et les greniers alors que la tégénaire noire préfère les endroits humides tels que la salle de bain. Tu peux toutefois les croiser aussi au salon ou à la cuisine en recherche de nourriture. La tégénaire des champs préfère quant à elle se réfugier dehors, dans les jardins ou les prairies. Elle vit sur des toiles en forme d’entonnoirs qu’elle refait chaque nuit.

Elle se déplace rapidement ce qui a tendance à nous surprendre mais n’aies crainte, elle est inoffensive pour l’être humain. Elle mange des petites proies telles que des moucherons ce qui permet de réguler les insectes présents dans ta maison. Ne l’écrase donc pas ! Si tu en as peur, il suffit de la remettre dehors (avec un verre et une feuille de papier).

Pour l’accouplement, c’est toute une histoire. En automne, le mâle tapote la toile de la femelle à un rythme régulier afin de lui signifier qu’il n’est pas une proie. Après l’accouplement, c’est la femelle qui décide : soit il doit partir, soit il peut rester, soit il se fait attaquer… cette dernière option étant la plus fréquente ! Après environ un mois, la femelle pond quelques cinquante œufs blancs protégés dans un cocon qu’elle surveille jusqu’au printemps !