
S’adaptant à presque tous les habitats et mangeant un peu de tout, le faucon crécerelle est présent sur tous les continents. Malgré sa grande capacité d’adaptation, sa population diminue à cause des activités humaines. Découverte avec ce rapace petit mais costaud !
Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace diurne et crépusculaire présent dans toute l’Europe ainsi qu’en Afrique, en Asie et même au Japon !
Ses plumes sont rousses tachetées de noir, le bout de ses ailes noires et son poitrail est de couleur crème moucheté de noir. La femelle est plus grande que le mâle. Elle a la tête brune striée de noir et la queue rousse tandis que le mâle a la tête gris-bleu et la queue grise. Comme tous les faucons, il possède un bec crochu. Sa taille est d’une trentaine de centimètre mais lorsqu’il déploie ses ailes, il peut atteindre les huitante centimètres. Il ne pèse que deux cents cinquante grammes en moyenne.
Tu peux le reconnaître facilement à son vol stationnaire mais aussi parce qu’il reste très souvent sur des piquets au bord des routes d’où il observe ses proies. Le faucon se nourrit principalement de rongeurs mais il mange aussi des insectes, des amphibiens, des reptiles, des chauves-souris et plus rarement des petits oiseaux. Comme beaucoup de rapaces, le faucon crécerelle produit des pelotes de réjection.
Il vit dans des milieux ouverts comme les grandes prairies, les montagnes, les champs, les bords de rivières. Il niche dans des creux d’arbres, des falaises, des bâtiments et s’installe souvent dans des nichoirs ou d’autres nids d’oiseaux qui ont été abandonnés. Les couples sont monogames et s’occupent tous les deux des petits, de la chasse et de la protection du territoire. La ponte des œufs débute au printemps en fonction de plusieurs facteurs (nourriture disponible, conditions climatiques, etc.). La femelle pond quatre ou cinq oeufs en moyenne qu’elle couve pendant une trentaine de jours. Après l’éclosion, les jeunes sont nourris pendant environ deux mois : le premier mois ils restent dans le nid car ils sont incapables de voler. Le deuxième mois, ils apprennent à voler et à se débrouiller seuls sous la surveillance bienveillante des parents qui les ravitaillent en nourriture si nécessaire.
En fonction du milieu et des ressources en nourriture, le faucon est soit sédentaire soit migrateur mais dans tous les cas, il défend farouchement son territoire et n’hésite pas à repousser les intrus ! Il faut dire que beaucoup de jeunes crécerelles meurent durant leur première année. Leur espérance de vie à l’état sauvage ne dépasse pas quatre ou cinq ans alors qu’en captivité, elle peut atteindre une vingtaine d’année.
Si l’espèce n’est pas encore menacée, elle décline fortement à cause de la diminution de ses proies, la destruction de leurs nids par les humains, les empoisonnements, l’agriculture intensive ainsi que les accidents de la route. Si tu trouves donc un faucon blessé, amène-le au centre de soin de la SVPA : nous sommes toujours ouverts pour les urgences !
