Hyperactive la musaraigne ! Ce petit mammifère qui ressemble à une souris est presque tout le temps en activité. Grande mangeuse d’insectes en tous genres, elle est un précieux allié pour les jardiniers. Elle détient aussi un record : celui du plus petit mammifère au monde. Découvre cette petite boule de poils un peu stressée !

La musaraigne est un nom générique qui désigne plusieurs espèces de petits mammifères du genre Sorex (à dents rouges) et Crocidura (à dents blanches). Il existe des musaraignes terrestres et des musaraignes aquatiques.

En tout, onze espèces de musaraignes vivent en Suisse mais celles que tu peux observer le plus sont la musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens), la musaraigne pygmée (Sorex minutus) et la musaraigne carrelet (Sorex araneus). Le plus petit mammifère du monde est d’ailleurs une musaraigne présente au Tessin : la musaraigne étrusque qui mesure quatre centimètres et pèse deux grammes !

La musaraigne se distingue des souris grâce à son museau pointu – qu’elle peut bouger dans tous les sens – ses yeux et ses oreilles plus petits. Les musaraignes sont très actives et ce particulièrement la nuit. Elles mangent donc une grande quantité d’insectes de toutes sortes pour combler leur besoin en énergie. De ce fait, elles sont très utiles pour réguler les insectes dans le jardin en particulier le jardin potager.

C’est leur museau qui les aide à chercher leur nourriture dans le sol ou dans la boue Ainsi, elles sont capables de repérer un ver de terre se situant à plus de dix centimètres sous terre ! Elles sont présentes un peu partout : montagnes, cours d’eau, jardins où elles se cachent sous les murets, les bois morts, les souches d’arbres, les hautes herbes.

Les musaraignes ne sont pas des rongeurs : elles ne creusent pas de galerie et leurs dents sont définitives, ne poussent pas régulièrement et s’usent avec l’âge. Lorsqu’il fait trop froid, elles entrent dans une sorte de torpeur.

Proies faciles (rapaces, chats), elles ne vivent en général pas plus de deux ans. Pour survivre, elles se cachent donc dans des endroits très denses en végétation. Si tu as un jardin potager, n’hésite pas à planter plein de plantes pour les attirer !