
Avec son plumage bleu vif, on pourrait croire qu’il sort d’une forêt amazonienne et pourtant, il n’en est rien ! Petit mais costaud, le martin-pêcheur peuple les abords des cours d’eaux de toute l’Europe à la recherche de petits poissons. Selon les Anciens, il a même le pouvoir d’apaiser la tempête et de porter bonheur aux hommes. Découverte !
Le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) est un petit oiseau de la famille des alcédinidés. Ne mesurant qu’une quinzaine de centimètres pour une quarantaine de grammes, il est facilement reconnaissable à son plumage bleu vif et roux et son long bec pointu. Roi de la pêche, il arrive en vol comme une flèche au-dessus de l’eau pour attraper des petits poissons adaptés à sa taille. Il habite près des cours d’eaux stagnantes ou courantes mais suffisamment claires pour y repérer ses proies et bien arborées pour pouvoir les repérer depuis son perchoir. Véritable flèche, il s’envole et pique du bec droit devant pour attraper ses proies.
Difficilement repérable, c’est son cri perçant et aigu qui nous renseigne sur sa présence puis il faudra attendre qu’il pêche pour espérer le voir… très rapidement ! C’est également un oiseau très territorial qui n’hésite pas à montrer son caractère bien trempé aux potentiels intrus. Pour séduire sa belle, le martin-pêcheur effectue une parade pendant parfois plusieurs jours et lui offre du poisson. Si cette derrière accepte, le couple (il est monogame), se reproduit de mars à juillet puis élève deux nichées successives de six à sept œufs. Les petits naissent au bout de trois semaines puis sont capables de quitter le nid au bout d’un mois.
