
A l’aise dans l’obscurité, le raton laveur semble se cacher derrière son masque noir. Cette boule de poils originaire d’Amérique s’est répandue en Europe depuis quelques décennies déjà. Découvre ce petit animal touffu qui peuple les rives des points d’eau !
Le raton laveur commun (Procyon lotor) est un mammifère de la famille des Procynidés. Il mesure en moyenne 60 centimètres pour un poids compris entre 5 et 12 kilogrammes et son pelage se compose d’un mélange de gris, de brun, de noir et de blanc. Il peut être observé principalement sur le plateau du côté suisse allemand mais aussi au bord des lacs de Neuchâtel et du Léman. Aussi bon nageur que grimpeur, son habitat se situe à proximité de l’eau et proche de forêts.
Etant un animal nocturne, le raton laveur passe une grande partie de sa journée à dormir dans le creux d’un arbre ou dans un terrier abandonné avant de sortir à la tombée de la nuit pour rechercher sa nourriture. Ce petit malin a une alimentation variée : fruits, insectes, grenouilles, poissons et même des petites souris composent entre autre ses repas. Parfois, il rôde à proximité des habitations et fouille les poubelles ou détruit les cultures, ce qui ne le rend pas toujours appréciable des habitants des quartiers qu’il visite.
Au printemps, la femelle met au monde entre 2 et 5 bébés qu’elle va allaiter puis entrainer à la chasse durant la période estivale. Lorsque l’automne arrive, les petits sont assez autonomes pour quitter leur mère. Ils se trouveront alors un nouveau territoire où ils vivront entre 3 et 10 ans et fonderont à leur tour leur famille.
