La mouette, à ne pas confondre avec le goéland, a tendance à nous agacer : elle fait du bruit, elle pique la nourriture et se réunit en grands groupes au bord de nos lacs. Et pourtant, la mouette a besoin d’être protégée ! En effet, elle est sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse et ce depuis de nombreuses années. Découverte…

La mouette rieuse (Larus ridibundus) est un oiseau de la famille des laridés. Elle est présente en Suisse surtout en plaine, sur le plateau et près des points d’eau calmes. La population de mouettes n’a cessé de diminuer ces dernières années et ce malgré sa capacité d’adaptation. Elle est sur le liste rouge des espèces en danger en Suisse.

La mouette rieuse est un oiseau nicheur et migrateur. En effet, si les températures sont clémentes, elle reste dans nos régions durant toute l’année. Dans le cas contraire, elle migre plus au sud. Certaines colonies arrivent chez nous en hiver car elles migrent depuis les pays du nord de l’Europe. La mouette vit et se déplace en colonies.

De taille moyenne, élancée et élégante, son pelage est au départ brun puis, lorsqu’elle devient adulte, il vire au blanc et gris. Son bec et ses pattes sont orange-rouge et le bout de sa queue est noire.

Lors de la parade nuptiale, sa tête devient brun-noir. Fidèle, elle est monogame (elle reste en couple avec la même mouette toute sa vie) et revient nicher toujours au même endroit. Son nid est posé à même le sol et la femelle pond deux à trois œufs qu’elle couve entre 22 et 26 jours entre le mois d’avril et le mois de mai. Les petits quittent le nid un mois plus tard.

La mouette rieuse est surtout connue pour son cri atypique (d’où son nom !). Animal considéré donc comme bruyant et envahissant, il est souvent malmené par les passants ! En réalité, la mouette a été obligée de s’adapter et se rapprocher de nos villes et villages pour survivre, son habitat naturel étant de plus en plus grignoté par les êtres humains.

En effet, très intelligente, omnivore et opportuniste, elle a compris qu’elle pouvait tirer parti de nos activités pour survivre : elle suit donc les tracteurs lorsqu’ils labourent pour attraper des vers de terre, vole derrière les bateaux de pêche pour attraper des petits poissons et squatte nos rues pour manger les restes de nourriture. Soyez donc indulgents avec la mouette afin qu’elle puisse rire encore pendant longtemps, y compris sur les épaules de Gaston !